Jacques Bertin, couverture du livre « Dans l’ordre: poèmes et chansons », 1978

En 1967, Jacques Bertin, venu de Rennes et déjà chanteur, achève ses études à l’ESJ et obtient le prix Charles-Cros pour son premier album. Il se consacrera essentiellement à sa carrière d’auteur-compositeur-interprète, collaborant sur plusieurs de ses disques avec Didier Levallet, qui après des études simultanées au conservatoire de Lille et à l’ESJ (40e promo), sera contrebassiste, chef d’orchestre et arrangeur, directeur de l’Orchestre national de jazz, et sortira de nombreux albums.

Didier Levallet, pochette intérieur de l’album de Jacques Bertin
« Les visites du bout du monde », 1980

Jacques Bertin publie aussi des ouvrages, sur la musique, sur Félix Leclerc, des recueils de chansons, de textes et notamment des chroniques qu’il a tenues entre 1989 et 2000 dans l’hebdomadaire Politis, fondé par Bernard Langlois (40e promo), et dont il a été rédacteur en chef Culture.

quelques ouvrages de Jacques Bertin @ Bibliothèque Maurice-Deleforge

Parmi les musicien(ne)s passé(e)s par l’ESJ, signalons le groupe Superflu qui sortit trois albums entre 1998 et 2007 et qui fut fondé par Nicolas Falez, Sébastien Drique et Sonia Bricout de la 69e promo, ainsi que Les Blaireaux dont Alexandre Lenoir (75e) fut le chanteur (six albums entre 1999 et 2010).

Sources